CHALLENGE NATURE COLLEGES 2013/2014

Reportages des Collèges Jean-Baptiste Clément et Sonia Delaunay

Télécharger
LES QUALIFICATIONS VUES PAR LE COLLEGE SONIA DELAUNAY
Article Qualif Challenge 2014 Delaunay.p
Document Adobe Acrobat 19.1 MB
Télécharger
LES FINALES VUES PAR LE COLLEGE JEAN-BAPTISTE CLEMENT
Article Finales Challenge 2014 JB Clémen
Document Adobe Acrobat 52.2 MB

Quelques vidéos !!


1ER TROPHEE ULIS-IME


BOXE FRANCAISE

Championnat académique benjamins Savate Boxe Française

Il s’est tenu le mercredi 9 mars, le championnat académique benjamins de boxe française entre les collèges Beaumarchais, Claude Chappe, Jules Romain, Léon Gambetta et Jules Ferry, à la salle Jean Dame dans le 2ème arrondissement.

Un assaut de boxe française se compose de deux reprises d’une minute et trente secondes, avec une minute de récupération au milieu. Les coups doivent être maîtrisés techniquement (distance, puissance, pas de coups balancés, pas de coups dans les parties génitales). Si un tireur a un avertissement, il perd un point. Au bout de trois avertissements, le tireur est éliminé. A la fin de l’assaut, les juges désignent le vainqueur.

Cette journée était aussi l’occasion pour les jeunes officiels de se faire évaluer afin d’obtenir leur diplôme. Nous avons interviewé l’un d’entre eux :

Il s’appelle Lucas, il a 11 ans, il est en cinquième au collège Gambetta. Nous lui avons demandé pourquoi il  a voulu devenir jeune officiel et qu’est ce qui lui plaît dans les rôles de juge et arbitre. « Je suis devenu jeune officiel pour apprendre à combattre, à juger et à arbitrer. Pendant que j’arbitre, je peux regarder comment les autres tireurs boxent et je m’inspire de leur façon de faire. »

Lors de cette journée, les deux meilleurs officiels ont été récompensés. Ils ont reçu un polo de la fédération de boxe française. Il s’agit de Basil de Jules Ferry et de Louise de Claude Chappe.

Voici le classement de la journée :
-        3ème : Beaumarchais (équipes 1 et 2)
-        2ème : Claude Chappe et Jules Ferry
-        1er : Jules Romain

Les reporters de la journée : Aurélie et Aïssatou (collège Léon Gambetta) et Lena (collège Jules Ferry)


FUTSAL

CHAMPIONNAT DE FRANCE - 19 au 21 mai - Saint-Brieuc

REPORTAGE DU COLLEGE FRANCOIS VILLON

Equipe : en haut à gauche : M. LECLERE Thibault (Professeur EPS – Educateur Accompagnateur), KEITA Sitan, ZIMOUCHE Lisa, TRAORE Assa, SAHRAOUI Santana, DUARTES Angelina, M. ROUBEAU Frédéric (Professeur EPS – Coordonnateur Section Sportive - Educateur). En bas à gauche : RADWAN Hanna, BOUSSAHA Lina, TOUMI Camélia, ZEMZEM Salma, DIALLO Halimatou.

Les championnats de France UNSS Excellence : le collège François Villon et sa Section Sportive sur le devant de la scène !

 

Lors du championnat de France MINIMES FILLES Excellence se déroulant du 19 au 21 mai 2014 à PLOUFRAGAN(22), le collège François Villon (Paris 14) a obtenu le 1er Titre dans cette catégorie au sein de notre Académie de Paris.


Avec 37 buts marqués et 8 encaissés en 5 matchs, les filles ont montré une aisance technique, tactique, physique et mentale dans un bon état d’esprit et de convivialité.

Depuis sa création en 2006, la section sportive Féminine du collège François Villon est régulièrement représentée aux championnats de France UNSS.  Elle ne cesse de progresser et reste un pôle unique dans notre Académie.


ATHLETISME ESTIVAL

CHAMPIONNAT DE FRANCE - 10 au 13 juin - Poitiers

REPORTAGE DU COLLEGE ALPHONSE DAUDET

Arrivée à Poitiers

Bonjour à tous,

De mardi 10/06 à vendredi 13/06, les aventures sportives de notre AS se poursuivent à Poitiers, dans le cadre des Championnats de France UNSS d'Athlétisme estival. Comme promis, nous allons essayer de vous envoyer quelques nouvelles et surtout de décoder pour vous l'événement.

 


Pourquoi LES Championnats ?

Parce que deux compétitions cohabitent. Les championnats de France de Relais (4X60 mètres, 4X1000 mètres et 8X200 mètres) et les championnats de France par équipes (équipes de 6 ; les élèves peuvent faire une course et deux concours au maximum ; les performances sont cotées à une table et dix sont retenues pour établir le total final). Pour les seconds cités, plusieurs titres sont par ailleurs décernés : un dit "établissements" (pour lequel participent des collèges comme le nôtre), un dit "sections sportives" (décerné aux établissements abritant des classes sports / études, qui bénéficient de moyens supplémentaires en terme de temps de pratique).
 

Pourquoi d'athlétisme ESTIVAL ?

Parce que l'année athlétique est découpée en deux saisons : une dite hivernale, durant laquelle les compétitions se déroulent dans des stades couverts (pistes de 200 mètres où l'on peut faire les sprints, les haies, les sauts et le lancer du poids uniquement) ; une dite estivale, pendant laquelle les concurrents s'affrontent en extérieur, sur des anneaux de 400 mètres (et où l'on peut pratiquer l'éventail complet de l'athlétisme : sprint, demi-fond, haies, sauts, ainsi que tous les lancers).
 

Pourquoi de FRANCE ?

Parce que bien qu'il s'agisse d'un niveau scolaire, cette compétition voit se rencontrer des jeunes collégiens (principalement minimes, c'est à dire 4èmes-3èmes) de tout l'Hexagone, mais aussi des DOM-TOM (présence d'établissements des Antilles, de Guyane, de la Réunion), et même parfois de l'étranger (cette année, un collège dakarois est ainsi invité). Pour parvenir à cet échelon-là, les équipes doivent remporter leur championnat académique respectif.
L'athlétisme étant largement pratiqué chez les scolaires, cet événement représente une organisation assez lourde : c'est la compétition nationale la plus importante organisée chaque année par l'UNSS, en termes de nombre d'élèves (environ 1400), de nuitées, d'officiels, etc...

 
 
Quid de l'organisation sur place ?

Réponses en images ici :
https://www.youtube.com/watch?v=4yJMYZ1sCtQ
Puis ici :

https://www.youtube.com/watch?v=d-Ca5nLt6Nc
Voire ici, avec u
n reportage sur les Championnats de l'année passée à Nancy, résumant bien l'ambiance de ces quelques jours :
 
Lesquels de nos élèves participent ?

Cet été, nous amenons une importante délégation de 21 élèves, soit cinq équipes :
- le 4X60 mètres garçons : Willy - Kwame - Isidore - Jean
- le 4X1000 mètres filles : Elena - Ariane - Marine - Lauryn - Anna (une remplaçante parmi les cinq)
- le 8X200 mètres mixte : Pétrina - Amy - Tobias - Jules - Coumba - Carla - Alexandre - Nephy-Nelson
- l'équipe Minimes garçons : Willy - Kwame - Isidore - Jean - Alexandre - Selim
- l'équipe Minimes filles : Coumba - Carla - Anaëlle - Adelita - Ariane - Elena
- et un Jeune Officiel Sauts : Paul
 

Quelles sont nos ambitions ?

Suite au double podium de cet hiver à Bordeaux (un titre national en sprint, et un titre de vice-champions en sauts), nos élèves sont désormais attendus au tournant. Cependant, la concurrence est plus importante en été, en particulier avec la venue des meilleurs établissements antillais. Nous espérons une finale A pour le relais 4X60 mètres garçons ainsi que pour le 8X200 mètres. L'équipe Minimes garçons rêve aussi de se rapprocher du podium : lors de l'inscription, elle fait partie des huit meilleurs totaux, aux côtés de collèges de Savigny-le-Temple, Provins, Sarrebourg, Le François (en Martinique), Villiers-Saint-Georges, Montastruc la Conseillère et Cergy. Les filles (4X1000 mètres et équipe), quant à elles, viennent davantage pour apprendre et battre leurs records personnels.

Demain, la compétition débute !!! Nous essaierons de vous tenir au courant !

Claudine, Guénolé et Sébastien
 

Première journée

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, nous avons vécu une journée mémorable : exigeante sur le plan émotionnel, éreintante sur le plan physique, et très encourageante sur le plan des performances réalisées. Le problème, après ce type de journée, c'est que l'on ne sait pas par où commencer pour en faire un résumé... Pourtant il faut bien se lancer !

Petit déjeuner 6h30, navette à 7h30, arrivée sur le stade à 8h... pour un retour à l'hôtel à 21h, cramoisis après une dizaine d'heures sous le soleil. Voilà pour le cadre !

Quant aux résultats, ils nous autorisent les meilleurs espoirs. Débutons par les relais :

- le 4X1000 mètres minimes filles ouvrait la journée à 9h30. Il y avait deux séries de 12 équipes, seuls les 12 meilleurs temps accédaient à la finale A. Venues pour apprendre, Ariane, Anna, Lauryn et Marine, terminaient dans la deuxième moitié du classement. La marche était un peu haute pour elles ; mais ça ne les empêchera pas de défendre leurs chances demain en finale B.

 

- le 4X60 mètres minimes garçons, quant à lui, écrasait la quatrième série dans le temps de 27"24, meilleure performance française minimes de l'année (à la consultation du bilan des clubs). Demain, la lutte pour le titre de Champion de France promet d'être rude : nos quatre élèves sont en effet talonnés, entre autres, par les collèges de Savigny-le-Temple (27"34), du Persan (27"51), et de la Plaine des Cafres - la Réunion - (27"56).


- le 8X200 mètres réalisait une superbe course, en finissant troisième de sa série en 3'42"18, derrière des Martiniquais et des Grenoblois. Ce temps aurait dû leur permettre d'atteindre la finale A (8 équipes) ; malheureusement, notre équipe était disqualifiée pour une erreur bénigne (le pied d'une de nos petites sixièmes dépassant en dehors de la zone de passage). Malgré une réclamation de notre part, le juge arbitre préférant appliquer la loi au détriment de l'esprit des lois, la disqualification était maintenue, et nos élèves disputeront la finale C lors du deuxième tour demain.

 

Poursuivons avec les équipes :

- les minimes garçons ont réalisé une journée énorme, avec cinq records personnels à la clé sur cinq épreuves disputées (ce qui leur permet de grappiller de nombreux points par rapport à leur score du championnat académique, et nous laisse espérer un podium possible). Jean s'imposait en saut en longueur avec 6,61 mètres (deuxième meilleure performance française de l'année en minime), dans un concours riche en émotions et en applaudissements venus des tribunes. Willy le suivait de près, terminant troisième avec 6,47 mètres. De son côté, Isidore cassait la barrière des 12 mètres au triple saut (12,19 mètres) et des 10 mètres au poids de 4kg (10,49 mètres). Enfin, le relais confirmait son temps du matin (27"32).

 

 

- les minimes filles continuaient de progresser, avec Anaëlle (4,37m en longueur et 9"91 au 50m Haies), Carla, Adelita et Coumba (respectivement 7"32, 7"54 et 7"58 au 50m plat), Elena (vainqueur de sa série du 1000 mètres en 3'32) et Ariane (3,71m en longueur). Leur relais ne parvenait pas jusqu'à la ligne d'arrivée, mais elles auront l'occasion de se rattraper demain.

 

 

Plus de nouvelles ce jeudi soir !! Grand merci à tous ceux qui nous ont envoyé de petits messages d'encouragements !

Claudine, Guénolé et Sébastien
 

Deuxième journée

Bonjour à tous,

Il est trop tard pour que je m'éternise. En trois mots : CHAMPIONS de FRANCE ! 

 

 
 
 

Les minimes garçons ont en effet remporté à l'énergie le relais 4X60 mètres, malgré des passages de témoin très imparfaits techniquement, et se sont imposés en 27"36, devant les Réunionnais (27"41) et le collège la Justice de Cergy (27"50). 



Par ailleurs, au vu des performances individuelles réalisées durant le reste de la journée dans le cadre du championnat par équipes, tous les meilleurs espoirs sont permis pour les garçons quant au classement final de ce vendredi !

Dans les autres finales de relais, nos élèves s'imposent largement en 3'40 sur la course C du 8X200 mètres, et les minimes filles améliorent quant à elles largement leur temps de la veille dans la course B du 4X1000 mètres.

 


Dernier événement de la journée, Claudine parvenait à dénicher un train pour ramener une partie des équipes sur Paris (fin des championnats de relais) : pas facile en ce moment...

Dernier épisode demain !

Guénolé

Troisième et dernière journée

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas encore eu le temps de vous délivrer la fin des aventures. Et c'est pourtant en apothéose que ces Championnats de France se sont terminés pour le collège.

Nos minimes garçons ont ainsi décroché le Graal, à l'issue d'une dernière journée épique, c'est à dire le titre par équipes. Réalisant un retour d'enfer, l'équipe du collège Messmer de Sarrebourg mettait en effet la pression sur nos élèves jusqu'au dernier moment. Mais elle ne parvenait pas à réaliser un score suffisant pour s'emparer de la première place lors du dernier relais, alors que dans le même temps, nos jeunes confirmaient leur emprise sur la compétition en remportant leur quatrième 4X60 mètres depuis le début de la semaine et en améliorant leur meilleure marque (27"16, MPF de l'année). 

Jean - Willy - Isidore - Kwame - Alexandre et Selim s'imposaient donc et réalisaient un doublé historique, avec un total de 379 points, à égalité avec leurs adversaire lorrains (départagés à la 11ème cote).

 


Un nouveau titre à savourer !!

Tous les résultats ici :
http://unssmeuse.org/indoor_unss/PAGE_resultats_estival_equipes_col_2014/MBgAAD_zIBR4b0lObVJndmZhCAA?A17

Les minimes filles, elles, terminaient assez loin au classement. Elles reviendront plus fortes !

 


Merci à tous pour votre soutien !!


INTER-ACADEMIQUES DE TENNIS DE TABLE SPORTS PARTAGES


VOLLEY-BALL

STAGE ACADEMIQUE JO 2013/2014 - CHATENAY-MALABRY

     Le Stage Académique s'est déroulé les samedi 15 et dimanche 16 mars 2014 au CREPS de Châtenay-Malabry.

     37 élèves de collèges et lycées parisiens étaient présents, encadrés par 4 professeurs formateurs.

 

     L'ambiance y a été à la fois studieuse et conviviale.

     Ils ont successivement rempli les rôles de 1° arbitre, 2° arbitre et arbitre de table, avant de passer leur évaluation pratique le matin.

     Tous ont pris ces nouvelles responsabilités avec sérieux.

     Des élèves motivés à qui nous souhaitons un beau parcours dans cette voie de l'arbitrage.

 

Rendez-vous, pour certains, au Championnat de France Cadets à Paris.


ATHLETISME HIVERNAL

CHAMPIONNAT DE FRANCE 01 et 02-02-2014 BORDEAUX

Reportage du Collège Alphonse DAUDET

L'équipe EPS du collège Alphonse Daudet (PARIS XIV) a le plaisir de vous faire part des résultats historiques obtenus lors du récent Championnat de France UNSS d'Athlétisme hivernal à Bordeaux (samedi 1er et dimanche 2 février).
8 élèves du collège (6 athlètes, 1 jeune officiel et 1 jeune reporter) ont brillamment représenté les couleurs parisiennes: 

 

  •  CHAMPIONS DE FRANCE sur le Challenge Vitesse Établissement avec un total de 145 points (à titre indicatif, le titre dans la catégorie Excellence se gagne à 148 points).
  • VICE CHAMPIONS DE FRANCE sur le Challenge Sauts Établissement avec 131 points.

Nous insistons sur le coté exceptionnel de ces deux podiums sur le même Championnat. Paris n'avait plus eu de médailles lors d'un Championnat de France d'Athlétisme dans la catégorie établissement depuis au moins 20 ans.

Chaque mercredi, nous accueillons une soixantaine d'adhérents à l'AS Athlétisme, et plus de 100 élèves du collège ont d'ores et déjà participé à une compétition UNSS depuis la rentrée 2013. Nous n'oublions pas le secteur Formation puisque notre AS chaque année présente des Jeunes Officiels à la certification nationale. 

Nous sommes persuadés que l'athlétisme, au travers d'une approche ludique et moderne, reste une discipline attractive et qu'elle véhicule des valeurs éducatives importantes. Nous restons disponibles auprès de vous pour partager notre vision de l'activité au sein de l'Académie. 

 

Bien à vous,

 

Sébastien HOEFS et Guénolé GUITTARD

Reportage du Collège Flora Tristan

Et une médaille de plus pour Paris en athlétisme!!!

 

Trop content! Surtout que mes neufs athlètes, que ce soit en course ou en lancer, battent leur record personnel à Bordeaux…la classe!!

Nous pourrons donc féliciter comme il se doit, notre équipe de poids (129pts):

 

 

Cameron BISSEK (3A) 11m95 (3ème performance française FFA de l'année)

Liverline PELOPIDAS (3A)   9m00

Emmanuella FOSSO (3A)   8m21

Arnaud DE BIANCHI (3A)  10m41

Anthony LEDOUX (3A)   9m64

 

Nous pourrons également féliciter notre équipe de sprint (131pts) qui se classe à la 5eme place en excellence après avoir réalisé une très belle compétition puisqu'elle s'était qualifiée avec le dernier total.

Bravo donc aussi à
Aurélien SEKA (3A) 6"59

Elodie LATOUR (3A) 7" 25

Anthony LEDOUX (3A) 6" 79

François JIN (3A) 6" 73

Jimmy DOMART (4A) 7" 03

 

De plus tous nos élèves auront été exemplaires dans leur comportement pendant ces 3 jours à Bordeaux!!
À bientôt pour de nouvelles aventures sportives….dès ce mercredi 05 février pour les acad de benjamins au stade Jules Ladoumègue.

 

Bises et merci à vous

 

Olivier RICHARD

Section sportive du collège Flora Tristan

Paris 20ème

 

CHAMPIONNAT ACADEMIQUE 05-12-2013

BIATHLON - relais

FORMATION ET CERTIFICATION J.O.


ESCALADE - COUPE DE PARIS BENJAMINS, MINIMES ET LYCEES


CROSS : CHAMPIONNAT ACADEMIQUE 11-12-2013

Télécharger
Une petite vidéo
cross acad.m4v.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 10.4 MB

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE HIP-HOP 2013


CHALLENGE NATURE COLLEGES 2012/2013

CHALLENGE NATURE LYCEES 2012/2013


CROSS SUZANNE LENGLEN

     L'édition 2013 de ce cross s'est déroulée une fois de plus avec succès, tant par le nombre que par la météo qui est restée clémente pratiquement jusqu'à la fin.

     Espérons un succès similaire pour le cross de la Cipale.

     

     Nous invitons les équipes bien classées lors de ce cross à s'inscrire au cross académique, qualificatif pour le Championnat de France.


JOURNEE DE FORMATION PROFS/ELEVES - BASKET-BALL

99 élèves, 12 établissements

Télécharger
Vidéo0005.3gp.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 576.0 KB
Télécharger
Vidéo0006.3gp.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 480.0 KB
Télécharger
Vidéo0007.3gp.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 544.0 KB
Télécharger
Vidéo0008.3gp.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 576.0 KB
Télécharger
Vidéo0009.3gp.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 544.0 KB
Télécharger
Vidéo0010.3gp.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 544.0 KB
Télécharger
Vidéo0011.3gp.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 544.0 KB
Télécharger
Vidéo0012.3gp.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 544.0 KB
Télécharger
Vidéo0013.3gp.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 544.0 KB

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE - 18/09/2013

FUTSAL ET STEP A LA PLAINE

PAUL VALERY

     Ce mercredi, 540 élèves de CM2 et de collège se sont retrouvés à Paul Valéry pour découvrir et pertager plusieurs activités sportives.

 

     Merci aux intervenants des comités sportifs présents et aux collègues d'EPS qui ont encadré ces activités.


CHANGEONS DE REGARD 2013

      Le 19 juin 2013 la 7e édition de la journée « Changeons de regard » a réuni 34 équipes composées de 180 élèves, valides et handicapés, de collège ou de lycée et d’IME .

     Cette rencontre « handisportive » a permis la pratique en commun d’une douzaine d’activités handisport, encadrées par des profs d’EPS, des ambassadeurs du sport, des éducateurs du CRIF et les élèves de la 4ème sportive du collège de la Grange aux belles.

Télécharger
Petit bilan de Changeons de Regard 2013
bilan2013.pptx
Présentation Microsoft Power Point 234.7 KB

CHALLENGE JEUNES OFFICIEL 2013

     Le Challenge National J.O. Lycée 2013 s'est déroulé fin mars à Mulhouse (Académie de Strasbourg).

     Il a permis de réunir, en équipes mixtes de 6 élèves, les J.O. les plus méritants de 22 académies.

     L'équipe du Lycée Jules Siegfried a représenté l'Académie de Paris.

     Tous se sont retrouvés sur 3 jours autour d'épreuves originales, sans classement final, en toute convivialité.

     L'échange et l'entre-aide avec les J.O. des autres Académies présentes ont été les valeurs partagées durant ce Challenge.

 

     Ci-après, vous trouverez quelques photos et vidéos faites lors de cet évènement.

Télécharger
Video 2.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 5.0 MB
Télécharger
Video 3.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 5.2 MB
Télécharger
Video 4 part1.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 5.4 MB
Télécharger
Video 4 part2.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 5.4 MB
Télécharger
Video 4 part3.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 5.3 MB