Les qualifications en images, par le Collège Sonia Delaunay.
Les qualifications en images, par le Collège Jean-Baptiste Clément.
Il s’est tenu le mercredi 9 mars, le championnat académique benjamins de boxe française entre les collèges Beaumarchais, Claude Chappe, Jules Romain, Léon Gambetta et Jules Ferry, à la salle Jean Dame dans le 2ème arrondissement.
Un assaut de boxe française se compose de deux reprises d’une minute et trente secondes, avec une minute de récupération au milieu. Les coups doivent être maîtrisés techniquement (distance, puissance, pas de coups balancés, pas de coups dans les parties génitales). Si un tireur a un avertissement, il perd un point. Au bout de trois avertissements, le tireur est éliminé. A la fin de l’assaut, les juges désignent le vainqueur.
Cette journée était aussi l’occasion pour les jeunes officiels de se faire évaluer afin d’obtenir leur diplôme. Nous avons interviewé l’un d’entre eux :
Il s’appelle Lucas, il a 11 ans, il est en cinquième au collège Gambetta. Nous lui avons demandé pourquoi il a voulu devenir jeune officiel et qu’est ce qui lui plaît dans les rôles de juge et arbitre. « Je suis devenu jeune officiel pour apprendre à combattre, à juger et à arbitrer. Pendant que j’arbitre, je peux regarder comment les autres tireurs boxent et je m’inspire de leur façon de faire. »
Lors de cette journée, les deux meilleurs officiels ont été récompensés. Ils ont reçu un polo de la fédération de boxe française. Il s’agit de Basil de Jules Ferry et de Louise de Claude Chappe.
Voici le classement de la
journée :
- 3ème : Beaumarchais (équipes 1 et 2)
- 2ème : Claude Chappe et Jules Ferry
- 1er : Jules Romain
Les reporters de la journée : Aurélie et Aïssatou (collège Léon Gambetta) et Lena (collège Jules
Ferry)
Equipe : en haut à gauche : M. LECLERE Thibault (Professeur EPS – Educateur Accompagnateur), KEITA Sitan, ZIMOUCHE Lisa, TRAORE Assa, SAHRAOUI Santana, DUARTES Angelina, M. ROUBEAU Frédéric (Professeur EPS – Coordonnateur Section Sportive - Educateur). En bas à gauche : RADWAN Hanna, BOUSSAHA Lina, TOUMI Camélia, ZEMZEM Salma, DIALLO Halimatou.
Les championnats de France UNSS Excellence : le collège François Villon et sa Section Sportive sur le devant de la scène !
Lors du championnat de France MINIMES FILLES Excellence se déroulant du 19 au 21 mai 2014 à PLOUFRAGAN(22), le collège François Villon (Paris 14) a obtenu le 1er Titre dans cette catégorie au sein de notre Académie de Paris.
Avec 37 buts marqués et 8 encaissés en 5 matchs, les filles ont montré une aisance technique, tactique, physique et mentale dans un bon état d’esprit et de convivialité.
Depuis sa création en 2006, la section sportive Féminine du collège François Villon est régulièrement représentée aux championnats de France UNSS. Elle ne cesse de progresser et reste un pôle unique dans notre Académie.
Arrivée à Poitiers
Première journée
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, nous avons vécu une journée mémorable : exigeante sur le plan émotionnel, éreintante sur le plan physique, et très encourageante sur le plan des performances réalisées. Le problème,
après ce type de journée, c'est que l'on ne sait pas par où commencer pour en faire un résumé... Pourtant il faut bien se lancer !
Petit déjeuner 6h30, navette à 7h30, arrivée sur le stade à 8h... pour un retour à l'hôtel à 21h, cramoisis après une dizaine d'heures sous le soleil. Voilà pour le cadre !
Quant aux résultats, ils nous autorisent les meilleurs espoirs. Débutons par les relais :
- le 4X1000 mètres minimes filles ouvrait la journée à 9h30. Il y avait deux séries de 12 équipes, seuls les 12 meilleurs temps accédaient à la finale A. Venues pour apprendre,
Ariane, Anna, Lauryn et Marine, terminaient dans la deuxième moitié du classement. La marche était un peu haute pour elles ; mais ça ne les empêchera pas de défendre leurs chances demain en
finale B.
- le 4X60 mètres minimes garçons, quant à lui, écrasait la quatrième série dans le temps de 27"24, meilleure performance française minimes de l'année (à la consultation du bilan des clubs). Demain, la lutte pour le titre de Champion de France promet d'être rude : nos quatre élèves sont en effet talonnés, entre autres, par les collèges de Savigny-le-Temple (27"34), du Persan (27"51), et de la Plaine des Cafres - la Réunion - (27"56).
- le 8X200 mètres réalisait une superbe course, en finissant troisième de sa série en 3'42"18, derrière des Martiniquais et des Grenoblois. Ce temps aurait dû leur permettre
d'atteindre la finale A (8 équipes) ; malheureusement, notre équipe était disqualifiée pour une erreur bénigne (le pied d'une de nos petites sixièmes dépassant en dehors de la zone de passage).
Malgré une réclamation de notre part, le juge arbitre préférant appliquer la loi au détriment de l'esprit des lois, la disqualification était maintenue, et nos élèves disputeront la finale C lors
du deuxième tour demain.
Poursuivons avec les équipes :
- les minimes garçons ont réalisé une journée énorme, avec cinq records personnels à la clé sur cinq épreuves disputées (ce qui leur permet de grappiller de nombreux points par
rapport à leur score du championnat académique, et nous laisse espérer un podium possible). Jean s'imposait en saut en longueur avec 6,61 mètres (deuxième meilleure performance française de
l'année en minime), dans un concours riche en émotions et en applaudissements venus des tribunes. Willy le suivait de près, terminant troisième avec 6,47 mètres. De son côté, Isidore cassait la
barrière des 12 mètres au triple saut (12,19 mètres) et des 10 mètres au poids de 4kg (10,49 mètres). Enfin, le relais confirmait son temps du matin (27"32).
- les minimes filles continuaient de progresser, avec Anaëlle (4,37m en longueur et 9"91 au 50m Haies), Carla, Adelita et Coumba (respectivement 7"32, 7"54 et 7"58 au 50m plat), Elena (vainqueur de sa série du 1000 mètres en 3'32) et Ariane (3,71m en longueur). Leur relais ne parvenait pas jusqu'à la ligne d'arrivée, mais elles auront l'occasion de se rattraper demain.
Plus de nouvelles ce jeudi soir !!
Grand merci à tous ceux qui nous ont envoyé de petits messages d'encouragements !
Claudine, Guénolé et Sébastien
Deuxième journée
Bonjour à tous,
Il est trop tard pour que je m'éternise. En trois mots : CHAMPIONS de FRANCE !
Les minimes garçons ont en effet remporté à l'énergie le relais 4X60 mètres, malgré des passages de témoin très imparfaits techniquement, et se sont imposés en 27"36, devant les Réunionnais (27"41) et le collège la Justice de Cergy (27"50).
Par ailleurs, au vu des performances individuelles réalisées durant
le reste de la journée dans le cadre du championnat par équipes, tous les meilleurs espoirs sont permis pour les garçons quant au classement final de ce vendredi !
Dans les autres finales de relais, nos élèves s'imposent largement
en 3'40 sur la course C du 8X200 mètres, et les minimes filles améliorent quant à elles largement leur temps de la veille dans la course B du 4X1000 mètres.
Dernier événement de la journée, Claudine parvenait à dénicher un
train pour ramener une partie des équipes sur Paris (fin des championnats de relais) : pas facile en ce moment...
Dernier épisode demain !
Guénolé
Troisième et dernière journée
Bonsoir à tous,
Je n'avais pas encore eu le temps de vous délivrer la fin des
aventures. Et c'est pourtant en apothéose que ces Championnats de France se sont terminés pour le collège.
Nos minimes garçons ont ainsi décroché le Graal, à
l'issue d'une dernière journée épique, c'est à dire le titre par équipes. Réalisant un retour
d'enfer, l'équipe du collège Messmer de Sarrebourg mettait en effet la pression sur nos élèves jusqu'au dernier moment. Mais elle ne parvenait pas à réaliser un score suffisant pour s'emparer de
la première place lors du dernier relais, alors que dans le même temps, nos jeunes confirmaient leur emprise sur la compétition en remportant leur quatrième 4X60 mètres depuis le début de la
semaine et en améliorant leur meilleure marque (27"16, MPF de l'année).
Jean - Willy - Isidore - Kwame - Alexandre et Selim s'imposaient
donc et réalisaient un doublé historique, avec un total de 379 points, à égalité avec leurs adversaire lorrains (départagés à la 11ème cote).
Un nouveau titre à savourer !!
Tous les résultats ici :
http://unssmeuse.org/indoor_
Les minimes filles, elles, terminaient assez loin au classement.
Elles reviendront plus fortes !
Merci à tous pour votre soutien !!
Le Stage Académique s'est déroulé les samedi 15 et dimanche 16 mars 2014 au CREPS de Châtenay-Malabry.
37 élèves de collèges et lycées parisiens étaient présents, encadrés par 4 professeurs formateurs.
L'ambiance y a été à la fois studieuse et conviviale.
Ils ont successivement rempli les rôles de 1° arbitre, 2° arbitre et arbitre de table, avant de passer leur évaluation pratique le matin.
Tous ont pris ces nouvelles responsabilités avec sérieux.
Des élèves motivés à qui nous souhaitons un beau parcours dans cette voie de l'arbitrage.
Rendez-vous, pour certains, au Championnat de France Cadets à Paris.
L'équipe EPS du collège Alphonse Daudet (PARIS XIV) a le plaisir de vous faire part des résultats historiques obtenus lors du
récent Championnat de France UNSS d'Athlétisme hivernal à Bordeaux (samedi 1er et dimanche 2 février).
8 élèves du collège (6 athlètes, 1 jeune officiel et 1 jeune reporter) ont
brillamment représenté les couleurs parisiennes:
Nous insistons sur le coté exceptionnel de ces deux podiums sur le même Championnat. Paris n'avait plus eu de médailles lors d'un Championnat de France d'Athlétisme dans la catégorie établissement depuis au moins 20 ans.
Chaque mercredi, nous accueillons une soixantaine d'adhérents à l'AS Athlétisme, et plus de 100 élèves du collège ont d'ores et déjà participé à une compétition UNSS depuis la rentrée 2013. Nous n'oublions pas le secteur Formation puisque notre AS chaque année présente des Jeunes Officiels à la certification nationale.
Nous sommes persuadés que l'athlétisme, au travers d'une approche ludique et moderne, reste une discipline attractive et qu'elle véhicule des valeurs éducatives importantes. Nous restons disponibles auprès de vous pour partager notre vision de l'activité au sein de l'Académie.
Bien à vous,
Sébastien HOEFS et Guénolé GUITTARD
Et une médaille de plus pour Paris en athlétisme!!!
Trop content! Surtout que mes neufs athlètes, que ce soit en course ou en lancer, battent leur record personnel à Bordeaux…la classe!!
Nous pourrons donc féliciter comme il se doit, notre équipe de poids (129pts):
Cameron BISSEK (3A) 11m95 (3ème performance française FFA de l'année)
Liverline PELOPIDAS (3A) 9m00
Emmanuella FOSSO (3A) 8m21
Arnaud DE BIANCHI (3A) 10m41
Anthony LEDOUX (3A) 9m64
Nous pourrons également féliciter
notre équipe de sprint (131pts) qui se classe à la 5eme place en excellence après avoir réalisé une très belle compétition puisqu'elle s'était qualifiée avec le dernier
total.
Bravo donc aussi à
Aurélien SEKA (3A) 6"59
Elodie LATOUR (3A) 7" 25
Anthony LEDOUX (3A) 6" 79
François JIN (3A) 6" 73
Jimmy DOMART (4A) 7" 03
De plus tous nos élèves auront été
exemplaires dans leur comportement pendant ces 3 jours à Bordeaux!!
À bientôt pour de nouvelles aventures sportives….dès ce mercredi 05 février pour les acad de benjamins au stade Jules Ladoumègue.
Bises et merci à vous
Olivier RICHARD
Section sportive du collège Flora Tristan
Paris 20ème
L'édition 2013 de ce cross s'est déroulée une fois de plus avec succès, tant par le nombre que par la météo qui est restée clémente pratiquement jusqu'à la fin.
Espérons un succès similaire pour le cross de la Cipale.
Nous invitons les équipes bien classées lors de ce cross à s'inscrire au cross académique, qualificatif pour le Championnat de France.
99 élèves, 12 établissements
Ce mercredi, 540 élèves de CM2 et de collège se sont retrouvés à Paul Valéry pour découvrir et pertager plusieurs activités sportives.
Merci aux intervenants des comités sportifs présents et aux collègues d'EPS qui ont encadré ces activités.
Le 19 juin 2013 la 7e édition de la journée « Changeons de regard » a réuni 34 équipes composées de 180 élèves, valides et handicapés, de collège ou de lycée et d’IME .
Cette rencontre « handisportive » a permis la pratique en commun d’une douzaine d’activités handisport, encadrées par des profs d’EPS, des ambassadeurs du sport, des éducateurs du CRIF et les élèves de la 4ème sportive du collège de la Grange aux belles.
Le Challenge National J.O. Lycée 2013 s'est déroulé fin mars à Mulhouse (Académie de Strasbourg).
Il a permis de réunir, en équipes mixtes de 6 élèves, les J.O. les plus méritants de 22 académies.
L'équipe du Lycée Jules Siegfried a représenté l'Académie de Paris.
Tous se sont retrouvés sur 3 jours autour d'épreuves originales, sans classement final, en toute convivialité.
L'échange et l'entre-aide avec les J.O. des autres Académies présentes ont été les valeurs partagées durant ce Challenge.
Ci-après, vous trouverez quelques photos et vidéos faites lors de cet évènement.
Un problème ou une question sur le site, une seule adresse : webmaster@unssparis.org
Le site de la Direction Nationale UNSS c'est PAR ICI